Cela ne fait aucun doute, ce petit groupe allemand a emporté le monde entier dans leur tourbillon recouvrant les musiques d’une tempête toxique de paroles qui bougent et de cheveux en l’air. Vous avez vu les vidéos et écouté les chansons...
Mais qui est ce jeune groupe et comment cette hystérie a-t-elle commencée?
TH est composé des jumeaux Kaulitz, (le chanteur leader Bill et le guitariste Tom) mais il y a aussi, Gustav Schafer à la batterie et Georg Listing à la basse. Les garçons se sont intéressés à la musique lorsqu’ils avaient 7 ans. C’est leur beau père, musicien lui-même, qui les y a initiés. Les jumeaux se sont alors produits dans des pubs de leurs village, à Magdeburg, en Allemagne. Bill chantait et essayait de jouer du synthé pendant que Tom l’accompagnait à la guitare. Bill composa sa première chanson à l’âge de 9 ans. Un soir alors qu’ils se produisaient tous les deux dans un pub du coin le ‘Gröniger Bad Pub’ ils ont capté l’attention de 2 jeunes musiciens dans la foule. Georg et Gustav qui se connaissaient depuis l’école, ont remarqué les capacités musicales des jumeaux et savaient qu’ils avaient besoin de leur aide : « Il était évident que ces deux avaient besoin d’un peu d’aide alors nous sommes allé leur parler après leur représentation » dit Georg en rigolant dans un interview pour PopCultureMadness.com. « Oui en fait, ils nous ont suppliés de les accepter dans notre groupe, et c’est comme ça qu’on s’est rencontrés… » dit Tom, plein d’humour. Le groupe débuta alors sa carrière sous le nom de 'Devilish'. Leur premiers shows ne rassemblaient que 5 ou 6 personnes. « Ouai », dit Bill, « parfois il y en avait 10 ou 12 ».
Malgré des débuts difficiles, les garçons ont rapidement capté l’attention des producteurs en 2001, et ont débuté leur marathon de la gloire… Après avoir conclu leur premier contrat, les garçons ont ressenti le besoin de changer le nom du groupe et ont choisi TH. « Après avoir signé le contrat, on a pensé que c’était un nouveau départ, avant on s’appelait « Devilish ». On aime tous les grandes villes modernes. On s’est tous dit Tokyo c’est un des endroit les plus cool de la terre - et on aimerait aller un jour là bas, avec l’espoir de s’y produire! » dit Tom pour PopCultureMadness.com. Bill rajoute : « Nous cherchions aussi un symbole qui représenterait nos vies à ce jour. Et parce que nous vivions dans des hôtels la plupart du temps, le nom a vraiment semblé aller ».
En 2003, Bill a été candidat pendant la première saison de « Star Search », catégorie junior. Bill a chanté « The Whether Girl’s : “It’s Raining Men'' ».Mais en quart de finale, il a été battu par Oliver Bruton. Bill surmonta sa défaite et en 2005, le groupe TH sorti leur premier album en allemand : Schrei, sous le label ’Island Records’. Schrei s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. L’album leur assura la 4ème place dans le ‘top five’ des ventes en Allemagne et Autriche. Leur premier album produit, leur single « Monsoon » qui est largement plébiscité : Leur premiers bases sont ainsi faite et en avant vers le succès…
La sortie de leur premier album projeta les garçons dans le cœur de chaque petite allemande. Leur succès soudain était dur à gérer pour les garçons qui essayent de garder une vie normale, comme aller dans des magasins ou à l’école. Les jumeaux par exemple, causaient, de par leur célébrité, des attroupements de fans hystériques devant leur collège. Rapidement, ils ont été forcés de cesser d’aller en cours normalement et reprirent leur études par correspondance. Il a été souligné que Bill avait dit qu’il détestait tout ce qui était en rapport avec l’école.
En 2007, le groupe sorti leur second album en allemand : 'Zimmer 483'. Ce nouvel album se classa 3ème dans le ‘top five’ des ventes en Allemagne. Il y eut aussi leur premier album en Anglais , 'Scream'. Ces deux albums se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. 2 extraits de cet album se sont classés dans les 20 premières ventes au Portugal, en Espagne, et en Italie. Grâce à ces 2 nouveaux albums le groupe a été nommé aux ‘MTV European Music Award’ dans la catégorie ‘Best InterAct’. Ils ont également joué ‘Monsoon’ aux EMA. Leur apparition a été très remarquée car il y avait la tempête sur la scène! (comprenez : des trombes d’eau qui arrosèrent les garçons sur le dernier refrain…) ça a été LA prestation la plus remarquée, la plus spectaculaire de la soirée de remise des prix. Leur premier album live : ‘Zimmer 483 - Live in Europe’ est sorti fin 2007.
Après de nombreuses tournées en Europe et en Allemagne, TH est prêt à conquérir les States et le Canada ...En 2008, le groupe s’est produit plusieurs fois à Toronto, NY, et LA. Chaque concert rassemblait une multitude de fans, ce qui les surprit car leur album n’était même pas encore sorti là bas... Avant même avoir eu le temps de ‘se chauffer’ aux States (comprenez : après quelques concerts seulement…), le groupe reçut son premier coup dur : le chanteur Bill Kaulitz a perdu sa voix avant même d’avoir réellement entamé leur MEGA tournée Européenne et Américaine… Au début sa voix a un peu souffert à cause d’une laryngite, puis après de nombreuses consultations, il en ressort que Bill a un kyste sur les cordes vocales, qui s’est formé car il a trop forcé sur sa voix. Le kyste a été extrait, et après 10 jours reduits au silence total, et de longues semaines de convalescence, Bill était de retour sur scène pour les tournées. Lorsqu'il y repense, le groupe voit cette période comme un moment dur à surmonter dans leur carrière, mais, est désormais ravi de retrouver un Bill en pleine forme et comme avant!
Les dates des concerts annulés on été recalées, et le groupe partit pour les States une seconde fois. Ils étaient très nerveux à l’idée de partir là bas. C’était leur première tournée Américaine!!Leurs premiers pas furent pour MTV’s TRL. Tout s’est déroulé exclusivement en
anglais, de temps à autre, ils s’excusaient pour leur soi-disant « mauvais anglais »… Les garçons ont fait un super boulot en parlant à tout le monde exclusivement en anglais, la preuve qu’il n’est pas aussi mauvais qu’ils le prétendent…Durant le show, ils ont joué « Ready Set Go » à une foule en délire, et offert à une fan (très chanceuse) la tenue du clip. Les garçons étaient les ’guests stars’ de TRL pendant la semaine du 4 au 9 août.
Plus récemment, TH ont assisté aux Comet Award 2008, en Allemagne où ils ont raflé 4 Comets ! y compris le 'Super Comet Award'. Autre point marquant des Comets : la nouvelle coiffure de Bill. Il a temporairement arrêté de se coiffer comme Sonic, et a opté pour un lisse noir parfait! Ne vous inquiétez pas, ses cheveux sont plus foncés mais pourront toujours défier les lois de l'apesanteur...
Alors quoi de neuf sur TH ? Seul le temps nous le dira...
En ce moment le groupe est en tournée pour des festivals, et débutera sa ‘déferlante’ aux States en août. Grâce au soutien de leurs nombreux fans, rien ne pourra les arrêter. Maintenant c’est à vous de les aider à rester au top!
Alors êtes vous prêt à « Scream » pour TH ?
Petits trucs sympas sur les membre du groupe…
Tom Kaulitz :
Il a environ 70 casquettes.
Il déteste le soda Dr Pepper.
Il est l’heureux propriétaire d’un 4x4 Cadillac Escalade Noir.
Il est né 10 minutes avant son jumeau Bill.
Les matières qu’il déteste à l’école sont La Physique et les Maths.
Sa musique préférée est Le hip hop Allemand en particulier.
Bill Kaulitz :
Il a été élu l’homme le plus sexy de l’année en 2006 par des téléspectateurs de TV network ProSieben (le 27 déc. 06)
Ses chanteurs préférées sont Nena, Green Day, Coldplay, Keane et Placebo.
Son frère et lui n’ont pas de second prénom.
Il aurait un labrador noir appelé ’Scotty’ récupéré dans un refuge il y a quelques années et selon certaines sources, un chat appelé Casimir qui détesterait Tom soi-disant.
Il adore le thé à la menthe (forte!)
Georg Listing :
Il a pour idole Flea des ‘Red Hot Chili Peppers’.
Ses groupes préférés sont Fall out boy, Billy Talent et Yellowcard.
Ses chansons préférées sont “Glamorous” de Fergie et “Golden” de Fall out Boy.
Le premier album qu’il a acheté est “Definitely maybe” du groupe Oasis.
Le premier concert auquel il a assisté, était pour le groupe ‘Die Arzte‘.
Gustav Schafer :
Ses matières préférée sont le Sport et l’Eco-Gestion par contre il déteste les Maths et la Physique.
Ses passions sont faire du vélo et de la musique.
Son idole est Lars Ulrich du groupe Metallica.
Son groupe préféré est Metallica.
Traduction MARMOTTE -
http://www.tokiohotel-live.com/