Bill Kaulitz de Tokio Hotel : son influence est-elle le Ziggy Stardust de David Bowie ?Staragora se permet de revenir sur Bill Kaulitz. Quoi qu’on pense de la qualité de ses chansons, le personnage fait parler. Sur les articles précédents traitant de sa maladie ou de sa sexualité, vous avez été des milliers à lire et poster des commentaires.
Tous les deux sont guitaristes et ont commencé leur carrière très jeune. Bill Kaulitz est né à la fin des années 80, époque à laquelle David Bowie a rencontré ses plus grands succès commerciaux. Bill a d’ailleurs cité Bowie parmi ses influences les plus directes.
Bill Kaulitz et David Bowie partagent un goût certain pour le look glam, inventé par Bowie, Marc Bolan de TRex et Elton John : souvenez-vous de Ziggy Stardust et sa coiffure rouge.
Maquillage outrageant, cheveux ébouriffés, teinture, tout est bon pour ressembler à un être étrange, venu d’ailleurs. Bill adopte lui aussi un style rockeur-androgyne appelé «glam destroy». Il a un tatouage sur le bas du ventre qui représente une étoile, un deuxième, le logo du groupe, sur la nuque, et un troisième au bras gauche, Freiheit 89 qui signifie « liberté 89 » : liberté est pour lui le jour de ses 18 ans et 89 est son année de naissance. Non, 89 n’est pas pour lui la date de la révolution française !
Les costumes de Bowie ont à l’époque provoqué des milliers de clones qui voulaient ressembler à leur idole. Idem pour Bill Kaulitz et Tokio Hotel : il est frappant de voir dans les concerts combien leurs fans aiment leur ressembler.
Autre point qui les rapproche : David Bowie adore l’Allemagne. Il a vécu à Berlin avec Iggy Pop. Parmi ses meilleurs albums y ont été composés : Low, Heroes… Il a été influencé par le groupe Kraftwerk. Bowie est aussi un fan du cinéma expressionniste allemand. David Bowie était tellement impressionné par l’Allemagne que lors de son arrivée en train à Londres après ses années d’expatriation à Berlin, il avait fait le salut hitlérien aux fans venus l’accueillir : scandale ! De son côté, Bill Kaulitz n’a jamais joué avec les symboles les plus malsains.
Bill Kaulitz et David Bowie partagent un goût certain pour l’ambiguité. Bowie a très tôt assumé une bisexualité scandaleuse pour l’époque. Bill Kaulitz est très discret sur sa vie privée, même si les rumeurs vont bon train.
Enfin, Bill Kaulitz et David Bowie ont une particularité qui les lie : ils ont tous deux un frère jumeau qui les inspire. Bill a intégré le sien dans son groupe. Celui de Bowie est resté interné de longues années pour se suicider dans les années 90 (chanson “Jump they say”). C’est la grande blessure de Bowie, qui paradoxalement, a toujours pensé que son frère était le génie.
Souhaitons à Bill Kaulitz une carrière aussi prestigieuse que David Bowie. Il veut, comme le “Thin White Duke”, conquérir les Etats-Unis.
Côté musique et thèmes de chanson, trouvez-vous des points communs entre David Bowie et Bill Kaulitz ?
Source http://www.staragora.com/news/bill-kaulitz-de-tokio-hotel-son-influence-est-elle-le-ziggy-stardust-de-david-bowie/72714